Témoignage d’un couple formé depuis la guerre en Ukraine
Je me suis inscrit à l’agence de Kateryna Baratova en novembre 2021, après avoir échangé avec elle au téléphone. J’ai apprécié le parler vrai et professionnel de Kateryna et le fait de pouvoir accéder directement au fichier des profils de son agence. Dès début décembre les échanges avec les prétendantes ont commencé, certaines sélectionnées par moi, d’autres conseillées par Kateryna.
Merci aux traducteurs qui ont permis de faire connaissance à travers des lettres détaillées et des photos, qui sont le préalable avant la rencontre physique. J’ai séjourné 1 semaine à Kharkiv mi-janvier 2022, les températures étaient glaciales, en particulier quand on vient du Var !
Le programme était chargé : 6 rendez-vous en 2 jours ! Merci aux interprètes qui m’ont accompagné pour les premiers moments, toujours dans des endroits cosy, bien chauffés et l’on apercevait la neige qui tombait sur la ville à travers la fenêtre, que de bons souvenirs que ces instants de découverte dans des lieux si romantiques.
La suite de la semaine s’est poursuivie en enchaînant les rdv avec 2 femmes avec lesquelles j’avais eu le plus d’affinités : Lyudmila et Nataliya. Elles m’ont fait découvrir la ville, nous avons fait du ski, du bowling, dansé en boite de nuit, bu des verres au Kharkov Palace.
Le dimanche matin, c’est Lyudmila qui m’a accompagné à l’aéroport. Nous échanges se sont poursuivis sur Viber, notre relation naissante suivait son cours, et nous étions l’intention de nous revoir, cette fois-ci, en France. Début février les annonces de la guerre se précisaient…
Le 24 février 2022 Lyudmila me réveillait en me faisant écouter les impacts de missiles sur les infrastructures de la ville. Le 1er mars j’ai pris la route, le 2 mars au soir j’ai franchi la frontière ukrainienne en direction de Ternopil, j’ai attendu Luydmila et sa fille Anna dans la gare, elles sont arrivées à midi par un train spécial d’évacuation.
Nous avons quitté l’Ukraine en passant par la Hongrie et je les ai ramenées à la maison.
Depuis, nous avons eu des hauts et des bas, mais nous avons su dépasser quelques problèmes culturels, liés principalement à la barrière linguistique. Notre amour s’est même renforcé à travers les épreuves que nous avons traversés.
Au début, au quotidien nous utilisions Google Traduction car Lyudmila ne parle pas du tout anglais. C’était très dur… Ensuite, c’était une progression continue. Ce n’était pas évident tous les jours, mais Kateryna était tout le temps en contact avec nous et nous soutenait par conseils et par ses visites.
Nous nous sommes mariés le 26 août 2023. Anna a intégré l’université de Toulon en septembre. Lyudmila est une femme très intelligente, et nous nous aimons très fort. Elle s’est vite accoutumée à sa nouvelle vie en France. Nous sommes très heureux !
Je remercie l’agence Au Coeur de l’Est : les interprètes de Kharkov, de m’avoir permis de vivre une si belle aventure humaine, et surtout Kateryna Baratova qui m’a suivi de A à Z et qui m’a permis de trouver mon bonheur, malgré et contre les circonstances.