Blog

Latest Entries

Jean, 68 ans (Campigny, la Normandie) et Vita, 51 ans (ville natale de Kharkov, installée en Pologne en début de la guerre, ensuite, en France)

Témoignage d’un couple formé depuis la guerre en Ukraine

Je me suis inscrit dans l’agence Au Coeur de l’Est au mois d’octobre. J’ai échangé avec 3 femmes : une se trouvant en France, une en Pologne, et une en Ukraine. Les trois étaient d’accord pour me rencontrer.

C’est Vita que j’ai rencontré en premier au bout d’un mois d’échanges préalables. Dès qu’on s’est mis d’accord sur les dates de sa venue, Kateryna nous a fait échanger nos numéros de téléphone. Elle m’a aidé à installer WhatsApp sur mon téléphone, et m’a montré comment on utilisait le traducteur automatique (je ne suis pas fort en technologie, et je ne parle pas anglais). C’était très gentil de sa part et m’a beaucoup aidé.

J’ai donc eu un premier rendez-vous avec Vita en novembre. Elle est venue me rencontrer depuis la Pologne pendant trois jours. Il faut préciser qu’elle est réfugiée en Pologne depuis le début de la guerre.

Dès son arrivé en Normandie, on a beaucoup discuté : de ses enfants qui sont grands et qui sont tous les deux à la guerre, de son travail d’entraineur en gymnastique en Pologne, de nos vies et de nos projets. 

En effet, j’ai été charmé et impressionné par la force de caractère qui s’allie avec une grande féminité chez Vita. C’est une battante. Elle est très inquiète pour ses enfants. Son fils fait la guerre. Sa fille aide également au front en tant qu’infirmière, avec un gilet par-balle sur le dos. Dès que Vita reçoit un coup de téléphone, elle sort pour leur parler. Et elle se déplace régulièrement en Ukraine pour les voir autant que possible, à la première occasion.

Nous avons très vite compris qu’on était fait l’un pour l’autre. Pourtant, Vita était inscrite à l’agence depuis plusieurs mois et a rencontré d’autres prétendants avant moi. Je pense l’avoir conquis par ma gentillesse. Elle est exceptionnellement gentille et adorable elle aussi.

J’ai eu la chance : la première était la bonne. Je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai donc arrêté les échanges avec les autres femmes. Même si, avant l’arrivée de Vita, j’avais déjà pris mes billets d’avion pour aller rencontrer l’une de mes autres correspondantes qui était restée vivre en Ukraine, et qui a accepté de venir à Cracovie pour me rencontrer. J’avais donc l’intention de me rapprocher de la Pologne pour cette rencontre.

J’ai donc tout annulé après la première rencontre avec Vita. Et Vita a demandé d’enlever son profil de l’agence également.

A la deuxième rencontre, quand elle est revenue me voir un mois plus tard, je lui ai présenté mes trois enfants. Tout le monde l’apprécie. Et nous sommes souvent invités. 

Nous sommes très attachés l’un à l’autre maintenant. On s’appelle tous les jours. Je suis déjà allé la voir en Pologne. Elle revient me voir régulièrement en Normandie. Nous passons du temps avec mes enfants et mes proches.

Dans mes locataires, j’ai un locataire ukrainien avec sa femme qui sont installés en France depuis 10 ans. Je les ai présenté à Vita. Comme ça, elle a déjà des amis ukrainiens ici en France. Sa femme est prof de français, donc elle compte apprendre à Vita le français.

Son contrat de travail en Pologne s’arrête en mai. Elle tient à mener à bout ses entrainements, pour remplir ses obligations vis-à-vis du club de sport polonais qui l’avait embauché. Le travail qu’elle aime (c’est une ancienne gymnaste de haut niveau) lui a permis de mieux vivre les chamboulements dans sa vie liés à la guerre . 

Vita est très gentille, très courageuse, très attentionnée, et je n’ai jamais eu un contact avec une femme française de cette qualité.

On discute de notre avenir. A partir du mois de mai Vita va s’installer avec moi en Normandie. Je vais l’embaucher dans ma société pour gérer mes biens. Je l’aiderai à s’intégrer en France. Nous sommes très heureux que vous nous avez permis de nous rencontrer. Merci beaucoup à vous, Kateryna, et à toute l’équipe Au Coeur de l’Est. 

Retour