Blog

Latest Entries

Témoignage de Philippe sur sa rencontre avec Natalya en Allemagne ( novembre 2022 )

Témoignage séjour de rencontres | Au Cœur de l'Est
Témoignage séjour de rencontres | Au Cœur de l'Est

Bonsoir Kateryna,

Comme vous me l’avez demandé, voici le résumé de ma rencontre avec Nataliya, à Francfort.

Nous étions convenus d’aller dans un parc que Nataliya affectionne, au sud de Francfort, mais la météo ne s’y prêtant pas, nous avons décidé de nous retrouver dans un restaurant italien du centre-ville.

J’ai bien pensé à acheter des fleurs pour respecter la coutume omniprésente de vos vidéos.

Nataliya est venue, comme prévu avec sa fille (Yulia, 24 ans, qui a fait des études de marketing), et nous sommes finalement restés dans ce restaurant jusqu’en fin d’après-midi (pas de contraintes horaires pour déjeuner en Allemagne).

La conversation a été animée et sans temps morts. Je pense (j’espère) que nous avons tous les trois passé un excellent après-midi.

Elles étaient toutes les deux très impliquées. Nataliya est, je pense, affectée par la situation qu’elle vit :

Elle ne pourra pas exercer sa profession (psychologue) en Allemagne, ni ailleurs en Europe occidentale, compte tenu de son absence totale de maîtrise d’une langue locale ;

 Je crois comprendre que sa fille n’a pas encore de revenus, et, bien qu’elle parle un peu l’anglais, son niveau est encore très insuffisant pour travailler.

Je pense que c’est pour cette raison que Nataliya semblait avoir besoin d’être rassurée sur des aspects très matériels, bien qu’elle se soit gardée d’aborder directement le sujet. Je pense aussi qu’elle a dû vivre des déboires personnels qui réduisent ses capacités à former des projets.

J’avais été favorablement impressionné par le fait qu’elle retarde notre rdv de quelques semaines pour retourner en Ukraine s’occuper de l’enterrement d’un parent de son ex-mari. Mais, je reste sceptique quant au fait qu’elle ne cherche pas à apprendre une langue, ou à trouver un travail, même sous-qualifié.

J’ai aussi remarqué qu’elle peine à se projeter dans un « plan B », même confrontée à des détails futiles : elle a eu du mal à se décider entre les 4 ou 5 vins rouges de la carte, car elle voulait du vin corse, ou au moins français, puis voulait renoncer à manger parce que le restaurant ne proposait malheureusement ni carpaccio ni tartare (rassurez-vous j’ai réussi à lui faire commander une assiette de pâtes vers 16h, après que Yulia et moi avons mangé les antipastis que j’avais commandé d’office pour tout le monde).

Je vous donne ces détails sans méchanceté, ni amusement. J’ai au contraire été touché par elle car je ne crois pas que Nataliya soit une femme par nature compliquée, mais, je pense que ses soucis la mènent à ces comportements parfois légèrement décalés.

Après le restaurant, nous avons brièvement visité le marché de Noël, mais le froid humide n’était pas propice à la promenade.

Comme j’avais fait le voyage avec ma voiture, j’ai pu les raccompagner chez elles. Cela m’a fait plaisir de pouvoir les aider car elles habitent assez loin du centre (elles semblent très bien logées).

Nataliya m’a envoyé un Viber une heure plus tard pour me remercier. J’ai fait de même et l’ai complimentée sur sa fille, qui est remarquablement bien élevée et mûre.

Encore une fois, la rencontre a été très agréable pour moi.

 

Retour