Blog

Latest Entries

La guerre en Ukraine et la situation à Kharkiv

Guerre en Ukraine, photo de belle femme ukrainienne
Guerre en Ukraine, photo de belle femme ukrainienne

Le peuple ukrainien vit une situation inédite et dramatique. Les ukrainiens civils et militaires sont tous mobilisés pour défendre leur patrie. Ils résistent avec beaucoup de courage à l’agression de l’armée russe ; ceci au nom de la liberté, la démocratie, et contre l’invasion fasciste de Poutine.

LA SITUATION ACTUELLE SUR KHARKIV

Pour le moment Kharkiv est sous le contrôle ukrainien. Mais la belle ville de Kharkiv n’est plus la même qu’elle ne l’était.

L’armée russe a réussi à s’introduire dans la ville de Kharkiv assez rapidement.  Les combats se déroulent en pleine ville. Les combats sont intenses et les bombardements sont fréquents dans le centre-ville. Les combats, les missiles et les bombes russes touchent des immeubles résidentiels et des lieux publiques.

Les habitants de Kharkiv réussissent à faire reculer l’armée russe vers les banlieues de la ville, où les combats continuent. Mais les troupes russes continuent à attaquer la ville, dont les quartiers résidentiels.

La population civile de Kharkiv, notamment les femmes et les enfants, passent la majorité du temps en s’abritant dans le métro ou dans les sous-sols des immeubles. Il est difficile de s’habituer à la vie en temps de guerre, aux bruits constants des bombardements et des sirènes, et surtout au danger constant.

A notre connaissance, aucune de nos adhérentes ukrainiennes n’a été blessée ou tuée. La quasi-majorité restent bloquées à Kharkiv, pour le moment.

Quant aux hommes, ils sont mobilisés pour traquer les agresseurs russes infiltrés en ville pour Poutine.

IL EST TRES DIFFICILE DE QUITTER KHARKIV

Nous voyons dans les médias en France les réfugiés ukrainiens qui arrivent en grand nombre en Europe. Puisque Kharkiv est à l’est de l’Ukraine, soit totalement à l’opposée de l’Europe, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’habitants de Kharkiv qui ont réussi à quitter la ville. La majorité de la population de Kharkiv reste prisonnière de la ville ; et ceux qui osent quitter la ville courent un grand danger.

En effet, il était possible de quitter Kharkiv uniquement la première matinée du premier jour de la guerre, ceci plus au moins avant 9 h du matin le jeudi 24 février. Par la suite, il y a eu une rupture totale du carburant en ville, l’arrêt des transports, et les batailles encerclant la ville sont aussi intenses que c’est dangereux de franchir les limites de la ville, même en voiture, et même ayant du carburant.

MOBILISATION CIVILE A KHARKIV

La mobilisation est générale. Les civils ukrainiens bénévoles ont été entraînés à la guerre durant les mois de janvier-février en toute urgence. Ce sont eux qui ont beaucoup contribué à garder Kharkiv sous le contrôle ukrainien et à faire reculer les troupes russes.

Les hommes civiles de Kharkiv n’ont pas seulement participé héroïquement aux combats, en détruisant les engins militaires russes sur le territoire de la ville. Ils continuent aussi à capturer les soldats russes à Kharkiv qui ont abandonné le combat et qui, pour certains, se rendent aux autorités de la ville de leur propre gré, et pour d’autres, s’habillent en civil et essaient de se dissimuler parmi les ukrainiens.     

Les habitants de Kharkiv sont toujours confiants que grâce à la force et surtout à la conviction de l’armée ukrainienne et des combattants civiles, et grâce à l’aide internationale, l’Ukraine résistera et ne sera pas détruite ou prise par l’agresseur Poutine. En revanche, la situation devient de plus en plus tendue, et les bombardements s’intensifient sur l’ensemble du territoire ukrainien …

Retour